lundi 20 février 2017

Où on parle d’acceptation de soi… ou être la meilleure version de soi-même ?


On peut y voir un paradoxe et franchement c’est un thème compliqué à aborder. C’est peut-être plus facile pour moi car mon blog se lance tout juste et n’a pas vraiment une audience de dingue. Pour tout vous dire, j’ai tourné cet article 12 000 fois dans ma tête avant de l’écrire.

Ce que je dis ici n’engage que moi, et c’est le fruit d’une longue réflexion avec moi-même.

Depuis quelque temps, on voit fleurir sur le net des articles (ou des #) autour de l’acceptation de soi, sur le bien-être en général et le lâcher prise en particulier. Parallèlement, on parle beaucoup d’être « la meilleure version de soi-même ». Pas mal autour des photos sur Instagram de fitgirls, régimeuses etc…

Ce que j’en pense ? Evidemment je dirais qu’être dans l’acceptation de soi est important, que c’est la meilleure façon d’accéder au bien-être. Que de toute façon on ne maîtrise jamais vraiment tout dans la vie et que s’accepter cela permet évidement de lâcher prise etc…

Tout de même parfois on souhaite tout de même se prendre en main et changer des choses en soi. Cela se passe souvent au niveau physique il ne faut pas se leurrer. Dans mon cas, je me souviens très bien comment cela s’est passé et même si je ne vais pas jusqu’à parler d’être une meilleure version de moi-même, je me dis qu’une prise en main est nécessaire.

C’était en septembre 2015, 4 mois après mon accouchement. J’ai vu une photo de moi au retour au boulot qui m’a choquée ! Je n’ai pas vraiment de mots pour expliquer l’effet que cela m’a fait. Je n’ai jamais été très mince, mes formes traduisent bien mes origines méditerranéennes. Mais là, en essayant mon pantalon de grossesse (celui que je portais le jour de mon accouchement, oui c’est mon côté S*M*) et que j’ai vu qu’il ne m’allait pas, je me suis dit qu’il fallait vraiment faire quelque chose. J’ai toujours été sportive et mes kilos je les ai pris plutôt pendant la période d’allaitement, et j’ai été effaré de voir l’ampleur des dégâts.

Ni une ni deux, le plan d’action est mis en place :

  • Suppression des ajouts de sucre (dans le café, dans les yaourts…)
  • Marche à pied, et oui mes articulations vieillissantes ont du mal à supporter la course à pied. Comme mon lieu de travail est situé à 15 min environ de la gare (ça descend à l’aller, ça monte au retour), cela me semblait pas mal de commencer comme ça. Maintenant je marche quelle que soit la météo.
  • En parallèle, on fait attention à l’équilibre alimentaire. Mais pas de régime par contre, je ne supporte pas du tout !
  • Reprise de la danse 4 mois plus tard et 1 an après cette prise de conscience le karaté et le crossfit

Résultat : je rentre de nouveau dans mes vêtements d’avant grossesse. Il me reste encore un peu de travail pour muscler un peu plus mais c’est plus dû à ma pratique sportive (un peu plus de cardio pour le karaté par exemple) qu’à une problématique de silhouette. Je ne suis pas encore prête à afficher le avant/après, c’est encore très douloureux pour moi. Mais je suis vraiment contente du résultat.

Et j’ai vraiment l’impression d’avoir une certaine maîtrise sur un élément d’irritation chez moi (pas vraiment un complexe).

Et maintenant je suis prête à entendre parler d’acceptation de soi.

Je ne sais pas si certaines (ou certains ne soyons pas sectaire) ont le même vécu ou sentiment que moi. En voyant les photos sur Instagram je me dis que je ne dois pas être la seule dans ce cas-là. N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaires. 

A bientôt tout le monde !


Je fais du sport et c'est glamour !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire